Départ pour le village de Montagnac, le village est près de Pézenas.  Nous allons emprunter les chemins vignerons en surplomb de l’étang de Thau et de la vallée de l’Hérault avec la randonnée « Parcours d’Art et de Nature ». Un itinéraire qui fait 16 km durant lequel nous allons découvrir 14 statues monumentales implantées par les coopérateurs.





Le point de départ de la randonnée se fait depuis la cave coopérative, où l’on peut y voir les statues Le Porteur et Les Grands Hommes. Il faut de là partir vers la droite puis ensuite emprunter à gauche l’avenue Louis-Aragon.
 

    


 


Nous passons le poste de gaz et la déviation, puis nous tournons à gauche au prochain carrefour. Nous montons à travers vignes et nous profitons du belvédère de la Soutière. Un peu plus loin nous longeons la statue Le Sommelier.


 
 
  


Nous poursuivons notre route, sur notre gauche nous avons une belle vue sur l’étang de Thau, le Lido et le mont Saint-Clair. Notre balade se fait le long des vignes et puis dans les pins. Nous atteignons la statue La Dégustation. Ensuite nous rallions la statue La Symbiose. Nous continuons en traversant la pinède, puis la garrigue. Au carrefour en « T », nous bifurquons à droite, et nous passons devant la statue La Vivacité.


 
 
 


Nous arrivons au domaine de Bridau. Nous longeons une une vieille éolienne. Juste un peu plus haut à environ 50 m à gauche il y a la statue AOC.


 
 


Nous descendons à droite à travers les vignes et nous prenons à droite et nous marchons jusqu’à la statue La Prospérité. Nous continuons à travers vignes, pins et terres rouges pour déboucher sur un grand carrefour de pistes. Nous suivons le balisage vers la piste qui serpente dans la végétation et nous passons devant la statue Le Pressoir.


 
 
 
 


Au croisement de pistes, il faut continuer tout droit et ensuite descendre à gauche. D’ici nous avons un beau panorama sur le volcan d’Agde, le Mont St Loup.  Nous observons la statue Le Viticulteur, puis en poursuivant à travers les pins nous prenons la direction de la statue Bacchus.
Nous continuons sur la piste et au carrefour au niveau de la Jonction avec le PR « L’ermitage Saint-Antoine » il faut tourner à droite.


 
 
 


Nous remontons en direction de la statue La Vendangeuse. Puis par le sentier à gauche nous arrivons au niveau de la statue La Bouteille, nous avons un point de vue à travers la bouteille évidée.


 
 


Nous reprenons le sentier et tout en suivant le balisage nous traversons la pinède puis une plantation de cèdres. Au niveau d’une petite station de pompage, nous traversons la route et par la piste, nous rejoignons le carrefour de l’aller.



 
 


Info Rando "Parcours d'Art et de Nature" :

- Type : boucle.

- Distance : 16 Km.

- Durée :  4h00.

 - Niveau : moyen


Description de la randonnée :

1) Du parking face à la cave coopérative, statues Le Porteur et Les Grands Hommes, partir sur la droite. Emprunter à gauche l’avenue Louis-Aragon. Passer le poste de gaz et la déviation, puis tourner à gauche au prochain carrefour.

2) Traverser un ruisseau en contrebas, puis monter en face à travers vignes. A l'intersection, suivre la petite route à droite. Profitez à droite du belvédère de la Soutière. Au calvaire, partir à droite, puis longer la statue Le Sommelier sur sa gauche ( vue sur l’étang de Thau, le Lido et le mont Saint-Clair). Au croisement suivant, virer à droite, puis traverser une route (prudence). Marcher environ 600 m le long des vignes et pins et, à la patte d’oie, prendre à gauche. Rester sur la piste principale sur environ 600 m. Atteindre un carrefour de pistes ; à droite se trouve la statue La Dégustation. Revenir sur ses pas. > Au retour : Partir à gauche, puis, à la route, à droite. Retourner à la cave coopérative par l’avenue Louis-Aragon.

3) S’engager sur la route à gauche et rallier la statue La Symbiose. Poursuivre à traverser la pinède, puis la garrigue. Au carrefour en « T », bifurquer à droite, passer la statue La Vivacité. Cheminer sur environ 900 m jusqu’au domaine de Bridau que l’on contourne par la droite. Descendre une piste à droite à travers les vignes, longer une vieille éolienne. Au bout, marcher 50 m à gauche et atteindre la statue AOC. Revenir sur ses pas. Poursuivre en face en direction d’un massif de pins, puis prendre à droite. S’engager à gauche sur une piste sablonneuse et caillouteuse et rejoindre la statue La Prospérité. Continuer à travers vignes, pins et terres rouges pour déboucher sur un grand carrefour de pistes.

4) Emprunter la deuxième piste à gauche dans les petits pins (bien suivre le balisage). La piste serpente dans la végétation (présence d’un Mazet à gauche) et passe devant la statue Le Pressoir. Au croisement de pistes, continuer tout droit et, au suivant, descendre à gauche (panorama sur le volcan du Cap d’Agde). Continuer sur une piste en partie bétonnée, puis goudronnée, menant à la statue Le Viticulteur. Poursuivre à droite à travers les pins en direction de la statue Bacchus. Peu avant, virer à droite, marcher environ 200 m et monter à gauche. Par la piste, rejoindre un carrefour.   > Jonction avec le PR « L’ermitage Saint-Antoine ».

5) Tourner à droite et remonter en direction de la statue La Vendangeuse. Reprendre la petite route à droite, marcher 200 m, puis monter un sentier à gauche. Au niveau de la statue La Bouteille, (point de vue à travers la bouteille évidée), virer à droite sur une piste. Couper la route et s’enfoncer dans la pinède. Partir ensuite à gauche et cheminer environ 600m (bien suivre le balisage). Couper à nouveau une piste afin de traverser une plantation de cèdres (bien suivre le balisage). Longer ensuite la vigne à droite jusqu’à une intersection.

6) > Info : A/R à droite pour voir la statue La Fête !

 

Rando précédente Rando Suivante